top of page

ÉCLORE
Bleu 1937  -  Blanc 1999  -  Violet 1977

Le projet « Éclore » réalisé en 2022 par Delphine Costier dans les Cabines d’expression

(anciennes cabines téléphoniques de la ville d’Yverdon-les-Bains)

Ces micro-espaces, désormais dédiés à l’art, sont situés dans le périmètre du centre historique d’Yverdon-les-Bains

Dans la démarche artistique de Delphine Costier, la cabine téléphonique symbolise un être, une personne. La dimension de cet habitacle, créé à l'origine pour accueillir une seule personne, permet de schématiser ce principe fondamental. L'installation qu'elle développe à l'intérieur fait référence à notre être intérieur et à notre épanouissement personnel.

À travers ses installations, l'artiste souhaite questionner le spectateur sur son propre épanouissement dans la vie : que faisons-nous réellement de notre potentiel ? Chaque installation est unique et d'une couleur différente. Le choix du monochrome s'inspire du fait que fondamentalement nous restons toujours la même personne, mais durant notre parcours de vie nous évoluons de manière subtile, petit à petit, pour devenir la personne que nous sommes aujourd'hui.

Chaque élément qui compose une installation correspond à une rencontre, une prise de conscience, un sentiment, un événement, une personne ou autres expériences qui font partie de notre histoire de vie. À travers l'assemblage de divers éléments, Delphine Costier tente de matérialiser ces expériences existentielles. Certaines s'assemblent de façon simple et efficace, tandis que d'autres ont plus de peine à se lier naturellement.

La majorité de ses créations sont en suspension, cette mise en œuvre faisant référence au fait que malgré sa complexité, la vie ne tient qu'à un fil.

YLB-Logolarge-NOIR.jpg

Photos © Sarah Carp

Projet soutenu par :                  

bottom of page