ÉCLORE​

Photos © Sarah Carp

 

Le projet "Éclore" réalisé par Delphine Costier, sera visible du 4 septembre au 4 décembre 2022 (7jours/7 & 24h/24) dans les Cabines d'expression (anciennes cabines téléphoniques) . Ces micro-espaces, désormais dédiés à l’art, sont situés dans le périmètre du centre historique d’Yverdon-les-Bains, de la Gare à la Rue de la Plaine, jusqu’à la Rue de Neuchâtel. 

Le concept du projet « Éclore » est de créer des objets/sculptures/installations à partir d’une même base. Ce volume de base fait référence à la vie, son évolution ainsi qu’à ses changements. J’ai donc choisi comme point de départ un volume qui se situe entre l’œuf, le cocon, la chrysalide et le cœur humain. À partir de cette forme organique, je réalise des œuvres uniques qui tirent leur inspiration du parcours de vie d’êtres humains.

Dans ma démarche la cabine téléphonique symbolise un être, une personne. La dimension de la cabine, créée à son origine pour accueillir une personne, nous permet de schématiser ce principe. L’installation à l’intérieur fait, quant à elle, référence à notre être intérieur et notre épanouissement personnel. Au travers de mes installations je souhaite questionner le spectateur sur son propre épanouissement dans la vie. Que faisons-nous réellement de notre potentiel ?

Chaque installation est unique et d’une couleur différente. Le choix du monochrome, s’inspire du fait que fondamentalement nous restons toujours la même personne, mais durant notre parcourt de vie nous avons évolué de manière subtile, petit à petit pour devenir la personne que nous sommes aujourd’hui.

Chaque élément qui compose une installation correspond à une rencontre, une prise de conscience, un sentiment, un évènement, une personne… ou autres qui font partie de notre histoire de vie. Au travers de l’assemblage de divers éléments, je tente de matérialiser ces expériences de vie. Certaines s’assemblent de façon simple et efficace, alors que d’autres ont plus de peine à se lier naturellement.

La majorité de mes créations sont en suspension, cette action faire référence au fait que malgré sa complexité la vie ne tient qu'à un fil.

Les phases de conception et de réalisation d'un projet artistique ont, à mes yeux, autant d'importance que le projet final.  C'est pour cela que je souhaite partager avec vous quelques croquis, images et mini-vidéo qui vous feront découvrir mon processus créatif.

Ce projet est soutenu par :

YLB-Logolarge-NOIR.jpg