top of page

'PARCOURS DE VIE'

Née à Lausanne en 1977, Delphine Costier a grandi entre les montagnes valaisannes, la ville de Renens et l'île de la Martinique, un environnement aux multiples facettes qui nourrit dès l'enfance sa sensibilité artistique. Cette diversité géographique et culturelle, entre paysages alpins, urbains et tropicaux, façonne son regard créatif et enrichit sa démarche artistique de références métissées. Son héritage afrodescendant apporte une dimension supplémentaire à sa vision du monde et à son expression artistique. Encouragée par sa famille dans sa pratique du dessin, elle intègre l'École Cantonale d'Art du Valais où elle obtient son diplôme en Art Visuel en 1998. Durant cette formation, elle explore de nouveaux médias et développe ses recherches autour du paysage, de l'auto-portrait émotionnel et du ressenti personnel.

Son diplôme en poche, Delphine s'envole pour la Chine pour un premier voyage de recherches, avant de s'installer en Angleterre. Au cours de ces quatre années sur sol anglais, elle participe à divers ateliers de création artistique, décroche un diplôme d'architecte d'intérieur à l'Université de Plymouth et travaille sur sa première série d'œuvres consacrées au paysage et à l'horizon When Earth meets the Sky (2000-2002). L'année suivante, elle collabore avec l'architecte Mark Green sur l'aménagement de lieux publics, tout en menant une nouvelle recherche artistique intitulée Landscape of the Mind (2002-2003), dans laquelle se rencontrent et se côtoient des matières telles que la toile, le carton, la peinture à l'huile, la corde, et des extraits de textes.

En 2004, Delphine s'installe à Paris, travaille dans la conception et la création d'espaces de vie dédiés aux enfants et produit un nouveau cycle d'œuvres picturales De Plymouth à Pékin (2004-2006). Cette série explore les traces laissées par ses voyages et ses rencontres. L'artiste décrit ses peintures comme des autoportraits d'émotions, une recherche d'équilibre entre ce que nous vivons, le réel, et ce que nous ressentons. Un travail qui mettra ensuite au jour une préoccupation pourtant déjà présente de longue date dans le développement de son œuvre, celle de la relation entre la nature et l'être humain.

Deux ans plus tard, elle rentre en Suisse et ouvre son atelier de création à Lausanne, tout en travaillant comme architecte d'intérieur avec le cabinet d'architectes MR&A. Ses recherches artistiques la conduisent à développer la série Affinité de destins (2006-2007). Suit Quelque part au milieu de nulle part (2007), une série de travaux sur les accidents pétroliers. En 2007, l'artiste est finaliste du prix FEMS de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz. Son installation Respire… (2008) consacrée à la nature en milieu urbain est alors présentée en ville de Montreux dans le cadre de la Biennale de 2008.

Suite à cela, elle s'envole pour un nouveau voyage de recherches et de développement artistiques sur les routes d'Asie, du nord du Japon à la pointe sud de l'Inde. Pendant une année, ses techniques d'expression, qui sont alors le croquis, la photo et la vidéo, lui permettent de développer son projet de recherches sur l'homme et la nature et sur la nature de l'homme.

De retour à Lausanne, Delphine se consacre entièrement à ses recherches et à ses travaux en arts plastiques et réalise la série d'œuvres intitulées Nature Urbaine (2009-2011). Avec l'ouverture de son atelier de création à Yverdon-les-Bains en 2011, elle poursuit ses recherches en dessin, en peinture et en Arts plastiques, développant notamment la séries Nature Humaine.

Parallèlement à sa pratique artistique, Delphine transmet sa passion en enseignant le dessin et l'Art plastique dans son atelier à Yverdon-les-Bains. Elle contribue également à la formation de designers d'intérieur à l'école Design & Formations (2010-2020), où elle intervient comme formatrice et jury. Son expertise en architecture d'intérieur l'amène à travailler sur des mandats de création et réalisation de projets privés et publics.

Depuis 2020, Delphine Costier développe une recherche artistique approfondie sur la mise en volume du projet Nature Humaine, avec le projet Eclore, enrichissant sa pratique par une formation continue en céramique et porcelaine. Elle participe régulièrement à des stages avec des artistes céramistes et suit des formations. Sa démarche artistique s'articule autour de projets participatifs et collectifs, explorant les liens entre l'humain et son environnement naturel.

Son travail artistique a été reconnu par plusieurs prix et subventions, notamment des subventions d'Arts Visuels Vaud (2021, 2023) et de la ville d'Yverdon-les-Bains (2021, 2022), ainsi qu'une bourse de recherche et de développement artistique du Service des affaires culturelles de l'État de Vaud en 2021. La même année, elle bénéficie d'une résidence artistique au Musée Jenisch de Vevey.

Delphine Costier expose régulièrement ses œuvres en Suisse et à l'international. Elle est représentée par la galerie Pietagallery au USA. En suisse, ses expositions personnelles récentes incluent L'Instant Présent à la Fondation WRP de Genève (2024) et la présentation de son coffret en édition limitée à la Galerie Les Dilettantes de Sion (2023). Elle participe également à de nombreuses expositions collectives et projets dans l'espace public, comme l'installation Cabines d'expression dans la ville d'Yverdon-les-Bains (2022) ou L'art au fil du Talent, une exposition de sculptures en plein air, organisé par l' Espace Culturel d'Assens. Depuis 2021, Delphine collabore également avec Marie Bagi, docteure en Histoire de l’art contemporain et Philosophie sur plusieurs projets artistiques. En 2025, Delphine devient l'un des Visages du MAF _ Musée Artistes Femmes qui ouvrira ses portes début 2026 à Lausanne en suisse.

Aujourd'hui artiste indépendante, Delphine Costier continue de développer sa recherche artistique multidisciplinaire, alliant tradition et innovation, questionnement intime et engagement social, dans une démarche qui interroge sans cesse la relation entre l'être humain, son positionnement et son environnement.

bottom of page