• Delphine Costier

Projet confinement - "Shutdown project"

« Arc-en-ciel »


Ce projet artistique participatif et collectif a été réalisé durant la période de fermeture des écoles et le confinement dû à la pandémie, entre le 13 mars et le 24 mai 2020.


This participatory and collective artistic project was carried out during the period of the shutdown due to the pandemic, between March 13 and May 24, 2020.

Ce projet a été proposé par Delphine Costier, artiste plasticienne, avec la collaboration de Frédérique Böhi Médiatrice culturelle scolaire.

Nous souhaitons laisser une trace positive et colorée de cette expérience !


Je tiens à féliciter et remercier tous les enfants, les adolescents et les adultes qui ont participé à ce projet.

Aure, Elina, Emma, Francisca, Luce, Lyanna, Mara, Maria, Marika, Mathilde, Milo, Nathan, Noé, Zoé.

Classe de Lise Alberca : Ada, Chiara, Eliano, Ilyas, Lenny, Lily, Louy, Marvin, Mathieu, Matilde, Maurice, Maxim, Noa, Rimesse, Syra, Tito, Yasmine, Zacharie.

Classe de Léa Pouly : Alyssa, Delina, Emma, Eyoub, Félix, Irina, Khadidja, Lia, Louane, Maksim, Malena, Martina, Matilde, Nathaël, Said, Scarlett, Simon, Sofia.

Classe de Carine Savoye : Anaïs, Axel, Charlie, Lily, Loris, Maëlie, Michael, Nohan, Paolo, Robin, Solène.

Classe de Sylvie Schneiter : Damien, Daniella, Gaspard, Kinomi, Lara, Léa, Martim, Sasha, Tibo.



Appel à participation lancé début mars 2020:

Artiste plasticienne professionnelle, je souhaite réaliser un projet artistique collectif avec les enfants et les adolescents de la région, en relation avec la situation que nous vivons actuellement.

Le confinement est une nouvelle expérience que nous vivons aujourd’hui. Chacun de notre côté, nous devons nous adapter et nous réinventer pour faire face à cette situation inédite. Même si nous sommes tous isolés de notre côté, nous vivons en tant qu’être humain la même situation. Certes, elle n’est pas vécue par tout le monde de la même manière, mais elle reste cependant similaire et particulière pour chacun d’entre nous. Au travers de cette expérience, l’être humain se rend bien compte qu’il devient compliqué d’avancer seul dans son coin et que nous devons tous être solidaire pour avancer.

Cet isolement forcé nous oblige, entre autres, à partager à distance pour garder et même renforcer nos liens. C’est pour cela que nous allons réaliser, tous ensemble, un projet artistique collectif qui sera le symbole de notre expérience actuelle. Nous allons créer ce lien à distance pour nous souder et nous rapprocher à notre manière. Cette œuvre sera à l’image de l’expérience unique que nous vivons en ce moment, au travers de ce confinement.

Je souhaite donc proposer aux enfants de la région la possibilité de réaliser un projet artistique collectif qui se composera de leurs réalisations.

L’idée serait que chaque enfant qui souhaite participer à ce projet, réalise un dessin, un collage, une peinture ou un mélange de ces derniers. Le format imposé est un carré de 15 cm x 15 cm. Le thème est libre, mais le carré doit être entièrement recouvert de la couleur demandée. Cette couleur peut bien sûr être déclinée en plusieurs tonalités pour donner plus de richesse à ce petit carré. Par exemple, un carré de 15 x 15cm pourrait contenir 6 sortes de bleu, ou plus mais pas de vert, ni de rouge, ni de blanc… Il sera entièrement bleu.

Pour que le projet puisse prendre forme, chaque participant peut choisir une des sept couleurs de l’arc-en-ciel.

>Violet >Indigo >Bleu >Vert > Jaune >Orange >Rouge

Comme nous pouvons uniquement échanger à distance, je propose que chacune des pièces réalisées (carrés de 15 x15 cm) soit photographiée au format JPEP, si possible format de photo carré et envoyé à delphine.costier@gmail.com au plus tard le 10 mai 2020.

Une fois que j’aurai collecté toutes les photos de ces réalisations, je pourrais les assembler, au travers d’un collage numérique, pour créer cette œuvre collective. Dans un premier temps, elle sera uniquement visible sur nos écrans. Mais plus tard quand la situation sera rétablie, nous pourrions même imaginer tous nous retrouver pour partage notre expérience devant cette réalisation imprimée en grand format. De cette manière nous créons ensemble un projet artistique qui restera et qui sera à l’image de ce que nous avons vécu.

En espérant sincèrement que ce projet pourra être réalisé, je reste à disposition si vous avez des questions.

Meilleures salutations

Delphine Costier


Copyright © 2020 – Delphine Costier, All rights reserved.

Aucune photo ne peut être reproduite en entier ou en partie sans une autorisation